fas potty training diaper free

FAQ Culotte d’apprentissage

UNE CULOTTE D’APPRENTISSAGE ?
La culotte d’apprentissage ImseVimse s’utilise au moment d’apprendre à l’enfant à devenir propre. Elle s’enfile comme une culotte ou un slip ordinaire. Elle comporte plusieurs couches de coton extra-absorbant qui aident à absorber l’urine sans supprimer la sensation d’humidité. Le fait de se sentir mouillé permet à l’enfant de mettre en relation « envie pipi » et culotte mouillée. La culotte d’apprentissage n’est pas étanche, même si elle est garnie d’une matière qui protège contre l’humidité. Le tour des jambes en jersey de coton laissera passer le contenu d’une culotte « pleine » – mais tel est bien l’effet recherché. Quand l’enfant se mouille, on lui retire sa culotte et on le met sur le pot ou les toilettes. Cela l’aide à associer son envie de faire pipi et la nécessité d’utiliser le pot. Il finira par être capable de signaler à temps qu’il doit aller aux toilettes. Il est important d’entourer cet apprentissage d’une atmosphère détendue, sans gronderies ni contraintes. Certains enfants peuvent se montrer très réticents et avoir besoin, plus encore que les autres, qu’on les prenne par la douceur. Faites de cet apprentissage une occupation amusante, calée sur le rythme que l’enfant est prêt à suivre.  Sollicitez-le à intervalles réguliers : peut-être est-il d’accord pour un petit séjour sur le pot, même s’il ne veut pas faire pipi ? Vous aurez parfois droit à quelques gouttes quand l’envie n’y était pas…

 

QUELLE TAILLE CHOISIR ?
La taille est fonction du poids de l’enfant. Le plus important est qu’il se sente au confort. Nos culottes d’apprentissage existent pour les enfants de 9 à 20 kg.

 

PEUT-ON UTILISER UNE CULOTTE D’APPRENTISSAGE À LA PLACE DES COUCHES ?
Oui et non. La culotte d’apprentissage peut très bien être utilisée à la place des couches pendant la journée, durant la période où l’enfant apprend à devenir propre. Mais sachant qu’elle fuira en cas de volume d’urine important, elle ne peut remplacer la fonctionnalité des couches, si tel est le but recherché. Les élastiques du tour de jambes sont en coton, à la différence de ceux des couches, conçus pour être étanches et empêcher toute fuite.  Il n’est pas recommandé, pour cette raison, d’utiliser la culotte durant la nuit ou la sieste de l’enfant. La culotte d’apprentissage n’est pas une couche.

 

QUELLE EST LA QUANTITÉ DE CULOTTES NÉCESSAIRE ?
Cela dépend plus ou moins du nombre d’accidents auxquels l’enfant est sujet, et à quel stade d’apprentissage il se trouve. La fréquence des lessives entre aussi en ligne de compte, mais dans la plupart des cas, il paraît raisonnable de prévoir une réserve de 3 à 5 culottes. Au tout début, les accidents étant plus fréquents, il faudra changer et laver la culotte assez souvent. Puis, au bout d’un certain temps, les épisodes mouillés s’espaceront et la quantité de linge à laver diminuera.

 

À QUEL AGE COMMENCER ?
Tout dépend de l’enfant et du moment où il commence à apprendre la propreté, mais la plus petite taille que nous proposons est prévue pour 9 kg. Certains enfants commencent très tôt, parfois dès la naissance, quand pour d’autres l’apprentissage n’intervient pas avant un an ou plus. La réponse à cette question est donc la suivante : vous recourrez à la culotte d’apprentissage au moment où vous l’estimerez utile.

You can find our potty training pants here >>