FAQ de lavage

 

Download washing instructions (PDF)

Conseils de lavage – couches en tissu

  1. Les couches utilisées doivent être rincées à l’eau froide et bien essorées.
  2. Le petit truc : lavez la couche à l’aide d’une pomme de douche, directement dans la cuvette des toilettes.
  3. Laissez les couches à-demi humides en attente dans un seau. Inutile d’ajouter de l’eau ni quoi que ce soit d’autre. Les couches pourront rester en l’état pendant 3 jours maximum.
  4. Les couches et les culottes se lavent d’ordinaire à 60°. Pour des couches ultra-propres, vous pourrez au besoin augmenter votre température de lavage à 90°. Fermez les attaches velcro des culottes et couches Tout-en-un. Le petit truc : lavez les couches avec le reste de votre linge.
  5. Le mieux est de faire sécher à l’air libre les couches en tissu et les culottes. On peut aussi utiliser le sèche-linge à basse température, mais le tissu sera plus vite usé. Ne faites jamais sécher un article ImseVimse sur un radiateur ou un porte-serviettes séchant. La couche de polyester ne supporterait pas la chaleur directe le polyuréthane laminé risquerait de fondre. Quelques trucs : Si vous utilisez des couches pliables, pliez-les dès qu’elles sont sèches, le change en sera facilité.
  6. Les couches en tissu, les coussinets d’allaitement et les serviettes hygiéniques en tissu doivent être lavés avant la première utilisation, ce qui augmente leur capacité d’absorption. Les culottes peuvent être utilisées directement, sans lavage préalable.
  7. Les produits de lavage

Nous recommandons d’utiliser une lessive écologique sans zéolithes. Les zéolithes sont des particules d’aluminium, susceptibles en l’occurrence d’altérer la matière des culottes, et qui usent inutilement tous les textiles.

Les produits de rinçage sont à bannir : ils laissent sur la surface extérieure du tissu une pellicule qui nuit nettement à sa capacité d’absorption.

N’utilisez pas de produits blanchissants pour les culottes. En revanche, vous pouvez vous en servir de temps en temps, au besoin, pour éliminer certaines taches sur les couches.

LAUNDRY SYMBOLS


Read more:
Little Diaper School >>
FAQ Cloth Diapers >>

 

Conseils de lavage – serviettes en tissu

Après usage, vous pourrez soit rincer les serviettes et les mettre à tremper dans de l’eau froide additionnée de sel, soit les laisser sécher jusqu’au moment de la lessive.

Lavez-les ensuite en machine à 60°, avec votre lessive habituelle.

Bannissez les produits de rinçage !

Ils nuisent à la capacité d’absorption du textile et sont nocifs pour les muqueuses.

Vous pourrez les remplacer par un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage.

 

APRÈS UTILISATION

Après usage et avant de laver la serviette, vous pouvez procéder de différentes manières.

Nous en citons quelques-unes à titre d’exemple. À vous de déterminer laquelle est la plus pratique et la moins contraignante dans votre cas personnel.

Certaines femmes choisissent de rincer leurs serviettes immédiatement après utilisation, tandis que d’autres se contentent de les mettre de côté, par exemple dans une trousse étanche, en attendant le jour de lessive.

Il est aussi possible de les mettre à tremper 24 h dans de l’eau froide additionnée d’un peu de sel jusqu’au moment de les laver. Le prérinçage est toutefois préférable pour éviter que le sang, une fois mélangé à l’eau, ne vienne déteindre sur toutes les serviettes. Les taches que l’on souhaiterait éventuellement éliminer pourront, par exemple, être traitées au savon de fiel. Essorer les serviettes et les mettre dans la machine. Il est tout à fait possible de les mélanger à d’autre linge pour le lavage. Le trempage n’est pas non plus indispensable. Vous pourrez parfaitement mettre vos serviettes telles quelles en machine.

 

CONSEILS ET INSTRUCTIONS DE LAVAGE

Après usage, vous pourrez soit rincer les serviettes et les mettre à tremper dans de l’eau froide additionnée de sel, soit les laisser sécher jusqu’au moment de la lessive. Lavez-les ensuite en machine à 60°, avec votre lessive habituelle. N’utilisez pas de produits de rinçage : ils nuisent à la capacité d’absorption du textile et sont mauvais pour les muqueuses. Vous pourrez les remplacer par un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage. Laissez vos serviettes sécher à l’air libre – elles dureront plus longtemps – ou utilisez le sèche-linge à basse température. À la belle saison, un séchage en plein soleil sera recommandé, l’exposition aux rayons solaire contribuant à l’élimination des taches éventuelles.

 

LES TACHES
Les serviettes ne prennent pas les taches aussi aisément qu’on pourrait l’imaginer – mais cela peut naturellement arriver. Beaucoup de femmes n’y attachent pas d’importance, d’autres préfèrent les serviettes de couleur noire, sur lesquelles les taches sont moins visibles. Si l’on tient à traiter les taches, on pourra, par exemple, rincer la serviette à l’eau froide immédiatement après utilisation, la mettre à tremper dans de l’eau salée, puis traiter les zones concernées avec du savon au fiel ou au citron avant lavage. Le séchage en plein soleil est aussi une méthode de blanchissage bien connue.

Read more:
FAQ Cloth Pads >>