FAQ Tampons Lavables

Pourquoi choisir des tampons réutilisables?

Comment fonctionnent les tampons en tissu réutilisables? Sont-ils sûrs à utiliser? À quelle fréquence dois-je changer mon tampon? Comment les laver? N’est-ce pas dégoûtant? Et pourquoi devrais-je choisir des tampons réutilisables plutôt que des tampons jetables?

Les tampons réutilisables sont un tout nouveau produit sur le marché et un produit qui pose de nombreuses questions. Nous avons rassemblé les questions et réponses les plus fréquemment posées concernant les tampons en tissu réutilisables.

SANTÉ
Les avantages pour la santé sont autant que les avantages environnementaux. En adoptant des tampons réutilisables, vous direz également non à tous les plastiques, produits chimiques et parfums que certains produits jetables peuvent contenir.

Beaucoup de personnes qui éprouvent des problèmes comme les infections à levures estiment que leur santé vaginale est beaucoup améliorée lors du changement de leur protection sanitaire des protections jetables aux tampons et tampons réutilisables. Nos tampons en tissu sont faits de coton 100% biologique, un matériau naturel qui absorbe bien et est doux et doux pour votre corps. Une autre chose impressionnante à propos des tampons réutilisables est l’impact environnemental. En n’utilisant pas de produits jetables, vous ne ferez plus partie de l’industrie du plastique et de tous les dommages qu’elle causera pendant la production et après l’élimination. Zéro perte de vos règles!

ENVIRONNEMENT
Pendant les règles, une menstruation moyenne utilisera entre 12 000 et 16 000 produits sanitaires jetables. Après une seule utilisation, le produit et son emballage seront éliminés et, malheureusement, beaucoup d’entre eux se retrouvent dans la nature d’une manière ou d’une autre. Nous avons tous vu les images choquantes de nos océans à travers le monde, inondées de déchets plastiques.

ÉCONOMIE
Comme indiqué précédemment, une moyenne de 12 000 à 16 000 serviettes et tampons sont utilisés par une seule personne au cours de sa vie. Traduisez cela en argent et le montant utilisé pour la protection sanitaire est assez stupéfiant! En passant aux options réutilisables, l’argent économisé à la fin est beaucoup! L’argent qui peut très probablement être utilisé pour d’autres choses, meilleures et plus agréables. Arrêtez de jeter votre argent en achetant des produits jetables, réutilisez votre argent en utilisant des tampons réutilisables!

Bobine contraceptive et tampons réutilisables?
L’utilisation de tampons ne devrait poser aucun problème lorsque vous avez inséré une spirale contraceptive.

À quelle fréquence dois-je changer mon tampon?
Cela dépendra de la taille du tampon et de la force ou de la légèreté de votre flux menstruel. Si vous utilisez une taille trop grande pour que vous puissiez couler, cela peut sembler un peu sec lorsque vous retirez le tampon. Si c’est le cas, choisissez une taille plus petite. Il est recommandé de changer un tampon toutes les 4 à 6 heures.

Le flux menstruel varie normalement pendant votre cycle. Utilisez les tailles plus grandes pour les jours lourds et les tailles plus petites vers la fin du cycle menstruel lorsque le flux est généralement un peu plus léger. N’oubliez pas de retirer l’ancien tampon avant d’en insérer un nouveau.

Quelle est la durée de vie d’un tampon réutilisable?
Nous avons une garantie de 10 ans sur nos produits sanitaires. Leur durée de vie avant de perdre sa fonction dépend de la manipulation et du lavage des produits. Assurez-vous de lire et de suivre les instructions de lavage.

Puis-je dormir avec des tampons réutilisables?
Vous pouvez dormir avec le tampon, mais vous ne devez pas le laisser plus de 4 à 6 heures. Par conséquent, il n’est pas recommandé de l’utiliser pendant la nuit car la plupart des gens dorment plus de 6 heures par nuit.

Que diriez-vous d’effectuer des exercices, des sports, de l’équitation, etc. avec un tampon réutilisable?
Les tampons réutilisables sont très bien adaptés pour s’entraîner et mener une vie active. Pour éviter les fuites, changez pour un nouveau tampon avant votre routine d’entraînement.

Puis-je aller nager avec un tampon réutilisable?
Oui, vous pouvez! Nous vous recommandons de changer votre tampon avant et après votre baignade.

Comment insérer un tampon en tissu réutilisable?
Voici comment vous utilisez un tampon réutilisable:

  • Lavez vos tampons avant la première utilisation. Vous pouvez les laver dans la machine à laver ou les mettre dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Laisser sécher.
  • Lave t’es mains. Ayez toujours les mains propres lorsque vous manipulez vos tampons. Commencez par rouler le tampon, commencez par le côté sans la ficelle attachée. Roulez-le assez serré et fixez le tampon enroulé avec la ficelle en l’enroulant autour du tampon. Si vous préférez, vous pouvez sécuriser la chaîne en faisant un simple nœud pour maintenir le rouleau serré.
  • Vérifiez que la chaîne est sécurisée en la tirant. Détendez-vous et insérez le tampon le plus loin possible dans le vagin. Le cordon doit être suspendu à l’extérieur du vagin. Vous en aurez besoin pour retirer le tampon.
  • Quand il est temps de changer le tampon, tirez sur la ficelle pour sortir le tampon. Si vous avez du mal à l’enlever, c’est peut-être parce que le tampon est trop gros pour votre flux menstruel et n’a pas absorbé suffisamment de liquides. Essayez une taille plus petite la prochaine fois.
  • Si vous ne trouvez pas la chaîne, accroupissez-vous et enfoncez-vous de la même manière que si vous étiez numéro deux. Insérez deux doigts et saisissez le tampon et retirez-le. Si vous ne parvenez pas à retirer le tampon par vous-même, veuillez contacter un gynécologue.

Que dois-je faire après utilisation?
Un tampon utilisé peut être manipulé de différentes manières. Voici quelques exemples de la façon dont cela peut être fait. Trouvez une routine qui vous convient!

Vous pouvez rincer le tampon à l’eau froide juste après utilisation et les laisser sécher avant de les laver ou les mettre immédiatement dans la machine à laver.

  • Ou conservez-les dans un sac humide jusqu’au jour de la lessive.
  • Ou peut-être que l’ourlet est trempé dans de l’eau froide avec un peu de sel quelques jours avant de les laver. Assurez-vous simplement de rincer les tampons avant de les tremper, sinon l’eau ressemblera à un bain de sang!

Instructions de lavage
 Pour vous débarrasser de toute tache, vous pouvez utiliser notre savon aux agrumes, un détachant efficace et naturel, avant de les laver. Utilisez de l’eau froide pour vous débarrasser des taches de sang. L’eau chaude ne fonctionnera pas sur les taches de sang. Les tampons peuvent être lavés avec votre linge ordinaire.

Le trempage des tampons avant le lavage n’est pas quelque chose qui doit être fait, mais plutôt un choix personnel. Il suffit de les rincer et de les mettre dans la machine. Nous vous recommandons d’utiliser un sac à linge pour les tampons pour éviter que les tampons ne s’emmêlent et ne restent coincés dans la machine. Lavez les tampons dans la machine à une température de 60-90°C en utilisant votre détergent à lessive ordinaire.

N’utilisez aucun assouplissant! Il diminuera la capacité d’absorption et n’est pas sain pour votre santé vaginale. Essayez d’utiliser un peu de vinaigre au lieu de l’assouplissant.

Après la lessive
Laissez les tampons sécher pour prendre soin d’eux et les faire durer plus longtemps. Vous pouvez également les sécher par culbutage si vous préférez. Si vous voulez vous assurer que le tampon est propre, vous pouvez le mettre dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

Changer le tampon lorsque vous n’êtes pas à la maison
Changer et manipuler des tampons réutilisables lorsque vous n’êtes pas à la maison peut sembler un peu gênant et désordonné pour certains. Comme à l’école, au travail, au gymnase ou dans un café. La meilleure solution à ce problème est nos mini sacs humides! Un mini-sac mouillé est un petit sac discret, doublé à l’intérieur de polyester laminé pour les rendre étanches. Conservez-y vos produits menstruels usagés jusqu’à votre retour à la maison et que vous puissiez en prendre correctement. Aussi simple que cela!

De quoi est fait le tampon réutilisable?
Le tampon est composé de 2 couches de coton biologique.

Où sont fabriqués les tampons?
Les tampons sont fabriqués en Turquie.

Le tampon réutilisable arrête-t-il le flux sanguin?
Le tampon absorbe le sang.

Puis-je utiliser un tampon si je suis vierge?
Oui, il n’y a aucun problème à utiliser un tampon avant d’être sexuellement actif.

Le tampon peut-il disparaître dans le corps?
Non.

Comment savoir si j’ai correctement inséré le tampon?
Un tampon correctement inséré ne devrait pas causer d’inconfort. Si vous ne pouvez pas sentir le tampon et qu’il ne fuit pas, il est correctement inséré.

Comment passer des tampons jetables à des réutilisables?
L’idée de gérer vos propres règles / sang vous met-elle mal à l’aise? C’est tout à fait normal. Pendant de nombreuses années, on nous a appris à cacher nos règles et la plupart d’entre nous ne sont même pas habitués à voir notre propre sang menstruel, sans parler de le gérer. Heureusement, après seulement quelques fois, vous vous y habituerez rapidement et avant longtemps, vous n’y penserez même pas. Les règles sont normales et saines et il n’y a rien à avoir honte et la plupart des personnes qui passent à des serviettes et des tampons réutilisables commenceront à voir leurs cycles menstruels comme une manière beaucoup plus naturelle qu’auparavant. Apprenez à connaître vos règles!